Comment capter les signaux faibles et amplifier les signaux forts ? Quelles clés pour valoriser nos expertises et relever les défis de demain ? Comment le collectif peut-il devenir notre meilleur atout pour transformer les mobilités terrestres ?

C’est tout l’objectif de Néo Mobilités : créer un cadre propice aux rencontres, aux échanges et à l’émergence de nouvelles opportunités. Et quel meilleur lieu que Bordeaux INP, acteur structurant et symbole d’excellence, pour accueillir cette première édition !

Néo Mobilités 2025 ouvre la voie le 02 décembre !

Je veux exposer
Je veux visiter

9h00 / 9h30

Accueil Café

Keynote d’ouverture, par Laurent Eisenman

9h30 / 10h00

Les mobilités sont bien évidemment un sujet nécessitant des expertises complexes, des technologies diverses pour mettre en œuvre et exploiter l’ensemble des modes de déplacements.

Pourtant le sujet des mobilités ne peut plus être un sujet d’experts. Nous avons une urgence à construire un système et non plus des modes en intermodalité, à assumer la nécessaire diversité modale pour challenger l’hégémonie de l’usage individuel de la voiture, à remettre les usages et comportements au centre de nos réflexions avant les solutions. Il faut rééduquer et créer un environnement territorial propice à l’adoption de nouveaux comportements mobilitaires et défendre une approche sensible de la mobilité.

10h00 / 11h00

  • Après une phase d’euphorie puis de désillusion, la mobilité autonome revient sur le devant de la scène grâce à l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle générative et des modèles d’apprentissage multimodaux. Les constructeurs, équipementiers et opérateurs de mobilité réinterrogent leurs stratégies : nouvelles capacités de perception, accélération du traitement temps réel, amélioration de la sûreté de fonctionnement et réduction des coûts de développement. La table ronde explorera trois questions clés :​

    • L’IA permet-elle enfin de franchir le cap entre démonstrateurs et déploiements réels ?​

    • Quels cas d’usage prioritaires (logistique, navettes urbaines, robotaxis, véhicules industriels) peuvent bénéficier en premier de cette relance ?​

    • Comment concilier performances de l’IA, exigences de sécurité et acceptabilité sociétale ?

  • Bien plus que des projets de transport , les SERM incarnent une vision moderne de la mobilité durable, inclusive et intégrée. En s’appuyant sur l’intermodalité, la technologie, une gouvernance partagée et le développement des activités économiques, ils offrent une réponse efficace aux défis actuels : climat, inégalités territoriales, mobilité quotidienne, et compétitivité des territoires.

    Nous verrons en quoi les SERM sont des leviers incontournables pour proposer des alternatives de transport efficaces et décarbonées ; comment ils répondent aux enjeux d'accès aux mobilités et de justice sociale ou encore comment ils participent à l'aménagement équilibré de nos territoires tout en assurant leur cohésion et leur structuration.

  • Liste des intervenants à venir

11h45 / 12h45

11h00 / 11h45

Networking

  • Le spatial et les mobilités convergent aujourd’hui pour relever les grands défis de notre époque : précision du positionnement, connectivité continue, optimisation des flux et réduction de l’empreinte carbone.​​

    Cette table ronde mettra en lumière les synergies entre deux filières stratégiques et complémentaires : suivi et aménagement des territoires, fiabilisation de la navigation autonome, gestion intelligente du trafic routier urbain et interurbain, ou encore à l’optimisation des flux logistiques. La discussion visera à identifier les projets en cours, les obstacles concrets à lever (interopérabilité, coût, standardisation) et les opportunités de coopérations immédiates.​

  • La mobilité est un levier essentiel d'inclusion sociale. Pourtant, de nombreux territoires ruraux, périurbains ou quartiers défavorisés souffrent d’un accès limité aux transports. Cela freine l’accès à l’emploi, à l’éducation ou aux soins.

    Innover, c’est proposer des solutions adaptées en termes de mobilité partagée, de transports à la demande, navettes autonomes, ou encore vélo électrique en libre-service.

    La table ronde présentera les pistes pour construire une mobilité plus inclusive, plus durable et accessible à tous, indépendamment du lieu de vie ou du niveau de revenu. Nous verrons également comment le numérique joue un rôle clé via des applications intégrant des services multimodaux et la place des politiques publiques en soutien à ces initiatives par des investissements, subventions ciblées et coordination locale.

  • Liste des intervenants à venir

12h45 / 14h00

Déjeuner & Networking

Repas inclus dans le billet !

Pas de repas vendu sur place sans billet.

Je prends mon billet

14h00 / 15h00

  • Face à l’urgence climatique et aux objectifs de neutralité carbone, l’électrification des mobilités s’impose comme un passage obligé avec une transformation majeure des filières. Mais réussir cette transition ne se résume pas à multiplier les véhicules électriques. Elle repose sur un triptyque indissociable : batteries performantes, véhicules adaptés et infrastructures de recharge fiables et accessibles.

    Comment coordonner ces trois piliers pour bâtir une stratégie cohérente, durable et inclusive ? Quels rôles pour l’industrie, les pouvoirs publics et les territoires ?​
    Comment garantir que cette électrification serve à la fois la souveraineté, la compétitivité et l’équité ? Autant de questions qui seront abordées dans cette table ronde​.

  • Entre l’essor de nouveaux modes de transport, le rôle central des hubs portuaires, ferroviaires et multimodaux, et la nécessité d’accroître la résilience face aux crises, les chaînes logistiques doivent se réinventer. Optimisation des flux, réduction de l’empreinte carbone, digitalisation et anticipation des ruptures : autant de défis qui invitent à bâtir une logistique plus agile, connectée et robuste pour répondre aux enjeux de demain. Parmi les sujets qui seront abordés lors de cette table ronde :​

    • Comment les hubs portuaires, ferroviaires et multimodaux deviendront de véritables leviers de performance et de durabilité ?​

    • Quelles innovations technologiques (IA, digitalisation, automatisation) transformeront le plus la gestion des flux logistiques ?​

    • Comment concilier résilience face aux crises et optimisation des coûts dans les chaînes d’approvisionnement mondialisées ?

  • Liste des intervenants à venir

15h00 / 15h45

Networking

15h45 / 16h30

  • À l’heure où le programme AMBITION France Transports met en avant la modernisation et la résilience des infrastructures, la question de la durabilité des réseaux routiers et ferroviaires devient stratégique. Face à des contraintes budgétaires fortes, à l’urgence climatique et à l’augmentation des usages, l’enjeu n’est plus seulement de construire mais de prolonger, optimiser et transformer l’existant.​

    ​Cette table ronde propose de croiser les perspectives de gestionnaires d’infrastructures, d’industriels et de chercheurs autour de trois axes : Technologies et matériaux, Méthodes et organisation, Politiques et territoires.​

    Un temps d’échanges qui vise à mettre en lumière les leviers opérationnels, les retours d’expérience et les coopérations à renforcer pour allonger la durée de vie de nos infrastructures stratégiques.

  • Face à la montée des défis technologiques, industriels et financiers, l’émergence de start-ups deeptech dans le domaine des mobilités est un enjeu majeur concernant de nombreuses thématiques : Nouveaux matériaux innovants, systèmes énergétiques, systèmes de propulsion, autonomie et navigation intelligente... Incubation, financement, accès à l’expérimentation : comment créer les conditions favorables pour transformer les idées de rupture en solutions concrètes ?

    Cette table ronde réunira experts, investisseurs et acteurs de l’écosystème pour débattre des leviers indispensables à la réussite de ces entreprises de demain :

    • Quels modèles d’incubation et d’accompagnement sont les plus adaptés aux start-ups deeptech en mobilités ?

    • Comment sécuriser les financements nécessaires sur des cycles longs et à risque élevé ?

    • L’expérimentation en conditions réelles est-elle suffisamment accessible pour accélérer le passage du labo au marché ?

  • Liste des intervenants à venir

16h45

Mot de clôture et Fin de la journée​

Néo Mobilités : 1 journée, 3 thématiques

Je veux exposer
Je veux visiter

Technologies & Mobilités​

Services &​ Systèmes de mobilités​

Infrastructures​ de transport​